Des Minis Forever

Des Minis Forever Chihuahua

Chihuahua

Présentation

 

ÉLEVAGE FAMILIAL Des Minis Forever

Elevage FRANÇAIS DE  CHIOT CHIHUAHUA


LE CAP D'AGDE - HÉRAULT -

LANGUEDOC ROUSSILLON 34300

France


Photos des bébé sur notre  page Face book https://www.facebook.com/chihuahua34  




Éleveuse : Ingrid Borojevic formation d'assistante vétérinaire.



 - Certificat de capacité N°34-243 délivré le 23 novembre 2010 par la Préfecture de l'Hérault. 

- Siret : 40203845900036



- Membre SNPCC (Syndicat National des Professionnels du Chien et du Chat)




heart L'Elevage familial  "Des Minis Forever" apporte soutien et don a l'association Chiens Guide d'Aveugles Grand Sud à TOULOUSE heart

 

Nous élevons depuis 10 ans des chiots chihuahua poils longs et poils ras, inscrits au LOF qui vivent en harmonie avec notre chatte" Paillette"  et "  Cayenne " berger Malinoise gardienne des lieux .



Nos chiots chihuahua sont garantis et vendus : pucés, vaccinés, vermifugés, avec carnet de vaccination et attestation de bonne santé établi par notre vétérinaire.

Les chiots Chihuahua bénéficient d'un suivi à vie qui comprend :

Ø Un suivi vacances : nous pouvons garder votre chiot chihuahua lorsqu'il vous est impossible de l'emmener avec vous pendant vos vacances ou vos absences de courtes durées.

Ø Un suivi "accident de la vie" : nous nous engageons à reprendre votre chihuahua et à le replacer dans les meilleures conditions possibles, ou à le garder avec nous à l'élevage en cas de longue maladie, décès, divorce ou toutes autres situations où vous devriez vous séparer définitivement de votre chihuahua.

Ø Un suivi conseils : posez nous toutes les questions que vous souhaitez sur votre chihuahua, nous tâcherons d'y répondre de notre mieux.

Nos bébés chihuahua  partent également avec leur petite "valise" composée d'un kit chiot ainsi que d'une fiche conseils.




Nous proposons des facilités de Paiement, paiement en espèces, par carte bancaire ou chèque certifié de banque.

Pour plus de facilités, il est possible de régler en 4 fois sans frais par CB + 1 chèque lors de la réservation.

Pour le paiement en 2, 3 ou 4 fois jusqu'a 8 ( sous condition)  sans frais, il vous faut votre CB et Pièce d'Identité au même nom.

Merci de vous munir de votre Pièce d'Identité (originale). Une copie de celle-ci sera faite lors du règlement.




 



 

Référence : Les petits chihuahuas de mon élevage familial "Des Minis forever" ont participé au livre intitulé "PETITS AMIS"  B.f.f BEST FRIENDS  réalisé par Rachael Hale Mc kenna, photographe professionnelle.

Ses portraits d'animaux ont fait le tour du monde. On les retrouve sur des cartes de voeux, des calendriers, des posters au autres articles de papeteries. Elle a vendu près  de trois millions d'exemplaires de ses ouvrages qui ont été traduits dans une vingtaine de langues.

Le livre  est en vente en librairie depuis 2011. Editeur Fetjaime ou sur internet:

https://www.amazon.fr/B-f-f-Best-Friends-Forever-Calendar/dp/1449403727

 








La race du chihuahua

La race du chihuahua


 










Caractéristiques générales du chihuahua


C'est un chien au corps ramassé, dont les particularités les plus importantes sont la tête en forme de pomme et la queue de longueur moyenne, qui est portée haut et recourbée ou arrondie en demi-cercle avec l'extrémité pointant vers la région lombaire.


Par sa petite taille le chihuahua  lui accorde le privilège de suivre ses maîtres en tous lieux, en excellent chien de compagnie qu'il est. Qu'il soit de la variété à poil court ou à poil long, le chihuahua porte des robes de toutes les couleurs. Son corps est compact ; «un petit bûcheron» à la tête caractéristique en forme de pomme avec des oreilles érigées et un museau assez court, un stop bien marqué.


Aucune fragilité chez le chihuahua (les visites chez le vétérinaire seront seulement pour le rappel des vaccins), vif, courageux et très tendre, le chihuahua  saura se montrer un bon gardien envers les étrangers.


Dans cette race du chihuahua, on ne tient pas compte de la taille mais seulement du poids.


Poids : Poids idéal  du chihuahua entre 1.5 kg et 3 kg.


Toutefois les chihuahuas entre 500 gr et 1.5 kg sont acceptés. Les sujets pesant plus de 3 kg seront disqualifiés


Historique


Le Chihuahua est considéré comme le chien de race le plus petit du monde et porte le nom du plus grand état de la république du Mexique : Chihuahua. On admet que jadis ce chien vivait en liberté dans cette région et qu'il a été capturé et domestiqué par des indigènes à l'époque de la civilisation Toltèque. Il appartient à l'une des plus anciennes races canines connues. Chien sacré à l'époque des Aztèques, il apportait avec lui le bonheur dans la maison. Les Aztèques le vénéraient comme une divinité et lui vouaient un véritable culte. Il ne fut introduit en Éurope que vers la fin du XVIIIe siècle.


Des représentations d'un chien nain appelé «Techichi» qui vivait dans la région de Tula, ont participé à la décoration d'éléments architecturaux de cette ville ; ces statues ressemblent de très près au Chihuahua d'aujourd'hui.


Le Club du Chihuahua (C.C.C.E.), du Coton de Tuléar et des Exotiques a été fondé par Mme ARNAVON-YVAREN en 1953, soutenue dans ses efforts par le Comte de CATALAN qui était alors Président de la Société Centrale Canine, et par Mme NIZET DE LEMANS. Présidente de la Commission des Standards de la Fédération Canine Internationale. Quand elle s'est retirée en 1969, Mme Andrée OSTRACH a pris la Présidence jusqu'en 1995, puis M. Goran BRKIC fut nommé Président et ce, jusqu'en 2003 et à ce jour la Présidence est tenue par M. Daniel ARNOULT.


Caractère et Education


Vif, vigilant, remuant et très courageux. Le Chihuahua ne présente pas de difficulté dans son éducation. Un peu de fermeté au départ et il devient le compagnon propre, fidèle et discret qui vous suivra partout.


Alimentation et Santé


Le Chihuahua n'a pas de problème digestif, l'alimentation industrielle lui convient bien. Des croquettes pas trop petites ne lui feront que du bien et lui permettront de garder le plus longtemps possible sa dentition. Votre chihuahua doit toujours avoir à sa portée de l'eau propre changée au moins quotidiennement (même s'il boit peu ou vous donne l'impression de ne jamais boire).


Les chihuahuas sont des petits chiens naturellement propres. Qu'ils soient de la variété à poils courts ou à poils longs, leur pelage n'a pas d'odeur. Et quotidiennement, comme les chats, ils font leur toilette.


Malgré cela et parce qu'il vit dans votre intimité le  chihuahua, partageant souvent avec nous nos meilleurs fauteuils et quelquefois notre lit, il faut le brosser périodiquement et le laver de temps en temps avec de l'eau chaude et un shampooing doux ; et surtout bien le rincer. Puis le sécher avec une serviette et ensuite terminer avec un séchoir électrique. Ces bains doivent être, au maximum, bimensuels. Quotidiennement, l'entretien de la propreté du poil se fait avec un brossage. On utilise une brosse assez dure. Pour la variété de chihuahuas à poils longs, en plus du brossage, un léger coup de peigne (avec un peigne métallique fin) des franges des oreilles, de la culotte et de la queue est recommandé. Ce coup de peigne évitera que ses poils très fins ne forment des noeuds devenant impossible à démêler.


Vivre en ville


Les chihuahuas sont des compagnons de voyage idéaux. Vous pourrez les emmener partout avec vous sans problèmes.


Là où tous les chiens ne sont pas admis, votre Chihuahua sera le bienvenu ; en avion, il voyagera sur vos genoux et sera reçu comme une star.


Pour vos voyages, il est conseillé d'abord d'acheter un sac pouvant contenir votre Chihuahua. Vous trouverez celui-ci dans un magasin spécialisé. Il en existe de nombreux modèles. Choisissez-en un avec une base rigide, il sera plus confortable. Inquiétez- vous aussi de son aération qui doit être suffisante.


Én ville, il sera toujours avec une laisse et sera en sécurité dans vos bras


Chez vous, il adorera aller jouer dans le jardin. Le Chihuahua étant très convoité, il est conseillé de ne pas le laisser dans votre voiture afin de ne pas tenter les voleurs.

Club de race
Standard de la race










Comment venir chez nous dans le 34300

Comment venir chez nous dans le 34300



En voiture :

Route depuis la France Strasbourg 858 km Paris 820 km Dijon 554 km Bordeaux 454 km Nice 390 km Lyon 362 km Grenoble 359 km Montpellier 71 km Béziers 29 km Autoroute A9, sortie "Agde" (15 km par voie express RN 312). RN 112 entre Béziers et Sète Route depuis l'Europe Amsterdam 1204 km Genève 460 km Berlin 1484 km Bruxelles 1007 km Copenhague 1748 km Londres 1098 km Madrid 852 km Rome 1034 km Vienne 1442 km Autoroute A9, sortie "Agde" (15 km par voie express RN 312) - RN 112 entre Béziers et Sète Par Avion Liaison directe avec Paris Orly Sud


En avion  :

Vols quotidiens (Airlinair). Airlinair : www.airlinair.com Tél. : 0 810 478 478 (0,12 euros/mn) Aéroport de Béziers-Cap d'Agde : Tél. : 04.67.809.909 - www.beziers.aeroport.fr Liaisons directes et régulières avec Clermont-Ferrand, Francfort, Londres, Lyon, Nantes, Paris, Rennes. Copenhague et Oslo en lignes saisonnières. 38 destinations supplémentaires en France et en Europe via le hub de Lyon, en vols réguliers. Compagnies aériennes : Air France, British Airways, Norwegian.no, Ryanair et Sterling. Aéroport de Montpellier-Méditerranée : www.montpellier.aeroport.fr Tél. : 04.67.20.85.00


En Train:

Plusieurs liaisons quotidiennes et directes en TGV Paris - Agde. Durée moyenne du trajet entre Paris et Agde en TGV Moins de 5h. Liaisons multiples en provenance de l'Angleterre (TGV Eurostar), du Bénélux (TGV Thalys et trains directs), de l'Allemagne et de la Suisse (trains directs). Durée moyenne des vols entre Paris et l'aéroport de Béziers-Agde-Vias: 1h30 Montpellier-Méditerranée:1h15

Les prénoms en M pour votre chiot chihuahua

Les prénoms en M pour votre chiot chihuahua

Si vous avez un chien de race né en 2015, son nom doit commencer par la lettre M  pour pouvoir l’inscrire sur le Livre des Origines Français, qui est le registre « d’état civil » créé en 1885 où sont répertoriées les chiens français de race.

 

L'arrivée de votre chihuahua a la maison

L'arrivée  de votre chihuahua a la maison



Votre chihuahua chez vous...



Enfin, le grand jour est arrivé ! Le chihuahua  que vous avez choisi va rejoindre votre foyer. Cette arrivée doit bien sûr se prévoir et se préparer à la fois matériellement et psychologiquement (surtout s'il s'agit du premier chien du foyer). Il faut tout d'abord bien avoir en tête que le monde du chien n'est pas le nôtre et il va donc falloir l'aider au mieux à s'intégrer.

La préparation de l'arrivée de votre chihuahua



Tout d'abord, il convient d'acquérir le matériel nécessaire :


  • Deux écuelles, de préférence en acier inoxydable plutôt qu'en plastique car elles seront plus faciles à nettoyer (donc plus hygiéniques) mais aussi car elles auront une durée de vie plus importante (le chiot ne peut pas les mordiller)

  • Une laisse : évitez les laisses à enrouleur, difficiles à manier (surtout en ville) et mauvaises pour l'apprentissage

  • Un collier : n'oubliez pas qu'il devra s'adapter à la croissance du chiot.

  • Une médaille portant le numéro du chien et votre numéro de téléphone.

  • Un panier ou une couverture : choisissez de préférence un panier en plastique, que vous agrémenterez d'une couverture ou d'un coussin lavable. Un panier en osier est difficile à nettoyer et surtout, le chiot risque de se blesser (perforation) en ingérant des morceaux d'osier. 

  • Une brosse, de préférence avec un côté brosse classique (type poils de sanglier) et l'autre côté à picots métalliques.

  • Un shampoing spécial chien, qui respectera son épiderme, beaucoup plus fragile que le nôtre.

  • Des jouets (plutôt robustes) et des os à mâcher

  • Une pince à couper les griffes, dont votre vétérinaire vous expliquera l'utilisation. Plus l'animal sera habitué jeune à cet exercice, plus il sera docile


Pensez à éloigner ou à mettre hors d'atteinte du chihuahua le maximum d'objets tentants pour lui (chaussures, fils électriques, plantes toxiques…). En effet, le chihuahua a tendance à avaler tout ce qui lui passe sous la truffe. Dans ce cas, n'hésitez pas à lui ouvrir la gueule et à lui retirer tout objet indésirable. Cela l'habituera également à ce que vous le touchiez n'importe où.



Il vous faudra également prévoir une alimentation appropriée :



Nos chiots chihuahuas sont nourrit au minis junior En effet, tout changement brutal d'alimentation, pourra amener le chiot à avoir de la diarrhée, et le chiot pourra également refuser ce nouvel aliment. Tout changement alimentaire,  doit se faire progressivement : mélangez un peu du nouvel aliment avec l'ancien, en augmentant progressivement les doses du nouvel aliment et en diminuant celles de l'ancien. La période de transition doit s'étaler au minimum sur quinze jours.



Malgré ces précautions, de la diarrhée peut toujours apparaître car les chiens sont physiologiquement fragiles de ce point de vue, mais si la diarrhée devait persister plus de deux jours, mieux vaut consulter votre vétérinaire.





Je recommande surtout une alimentation solide (croquettes) pour des raisons de meilleure digestibilité. En effet, les aliments humides (boîtes) sont surtout riches en eau, donc pour une même quantité de nutriments réellement absorbés, il faut donner beaucoup plus d'aliments en boîtes. En terme de coût, les croquettes sont plus intéressantes. De plus, avec une alimentation humide, le chien émet de plus grandes quantités de fèces et de gaz, peu agréables. Quant à l'alimentation dite ménagère, c'est à dire faite par les maîtres, cela est très fastidieux si l'on veut bien faire car il faut tout peser. En général, cette alimentation est toujours fortement carencée en calcium, phosphore et vitamines, ce qui est très mauvais pour la croissance. Si vous optez pour cette solution, seul un vétérinaire peut vous indiquer exactement les aliments et les doses à utiliser, selon l'âge et la race de votre chien.

Préférez donc les aliments industriels, spécialement étudiés pour nos compagnons selon leur poids et leur âge, donc bien équilibrés. Les suppléments comme le calcium en comprimés ne sont pas indiqués si vous utilisez des aliments juniors, déjà enrichis. Un excès de calcium peut même être très dangereux.

Il ne faut pas oublier que les rations sont indiquées en général sur les paquets, selon le poids et l'âge, et qu'ils sont suffisants. Evitez donc les restes de table, le sucre (un morceau pour un chien de 20 kg correspond à 20 morceaux pour un homme de 70 kg) ainsi que le chocolat (risque d'intoxication pour le chien). Si vous " craquez ", on trouve aujourd'hui des friandises spécialement étudiées au métabolisme du chien.



Enfin, ayez toujours à portée de main de la teinture d'iode (Bétadine ND) pour les petites plaies et de l'eau oxygénée (non piquante) pour les blessures hémorragiques.

L'arrivée  de votre chihuahua à la maison

Votre chiot chihuahua  va devoir trouver sa place dans la hiérarchie et pour cela il va falloir tout d'abord trouver une place pour le panier dans un endroit calme. Le panier ne doit pas être situer dans un endroit de passage ni dans un lieu d'où le chien peut voir les allées et venues des maîtres. En effet, le chihuahua  se sentirait en position de domination sur la meute. L'exemple à éviter à tout prix est que le chihuahua dorme dans la chambre et cela même les premiers temps si le chiot pleure. Il en prendrait vite l'habitude. Quand vous décidez de partir et de laisser votre chihuahua seul, il ne faut pas lui faire d'adieux mais rester totalement indifférent pendant les 20 minutes précédant votre départ. De même lors de votre retour, ne lui témoignez aucun geste de réconfort et ignorez-le, vous pourrez le caresser quand il aura fini de vous faire la fête. Gardez bien à l'esprit que c'est toujours vous qui devez avoir l'initiative des caresses car vous êtes le dominant.



Si vous avez des enfants, il faudra bien leur expliquer de ne jamais déranger votre chihuahua dans son panier car c'est désormais son domaine. De plus, un chiot doit beaucoup dormir, il faut donc éviter que les enfants ne le dérangent pendant son sommeil.

L'éducation de vote chihuahua



Tout d'abord, la première règle est de toujours rester cohérent, c'est-à-dire ne pas autoriser une chose que vous avez refusé la veille. Une bonne éducation nécessite de la fermeté mais toujours sans aucune violence. Comme je l'ai déjà évoqué précédemment, votre chihuahua va devoir trouver sa place dans sa nouvelle " meute " et il ne faut jamais oublier que le monde du chien est totalement régulé par des rapports de hiérarchie, c'est à dire de dominance/soumission. Pour que le chiot ne devienne pas dominant mais reste soumis, il existe quelques règles simples :



- s'adresser a son chihuahua par mots brefs et jamais par de longs discours incompréhensibles pour lui, par exemple : " non ", " c'est bien "…

- votre chiot chihuahua doit manger à heures fixes (pour réguler son transit digestif) et toujours avant ou après ses maîtres (dans la meute, le dominant mange avant les autres).  Ne lui laissez pas la gamelle à volonté apres ses 3 mois il risquerait de devenir trop gros. Enlevez-lui la gamelle s'il s'en va alors qu'il n'a pas fini : cela lui apprendra à finir et vous permettra de ne pas lui laisser à volonté. Un chihuahua qui a faim mange toujours et l'on n'a jamais vu un chihuahua se laisser mourir de faim, sauf dans des cas rares où le chien perd son maître car alors il déprime.

- ne rien lui donner à table, de toutes façons, les restes sont mauvais pour lui. Si vraiment vous souhaitez le faire, alors attendez la fin du repas et donnez-lui dans son écuelle

- au début, ne dites son nom que lors de moments agréables, de plus il n'est pas utile de l'appeler sans arrêt, cela ne le fera pas retenir son nom plus vite

- ne le laissez jouer qu'avec ses propres jouets et ne le laissez mordiller que ses os à mâcher. En effet, il ne fera pas la différence entre une vieille et une chaussure neuve.votre chihuahua a besoin de se faire les dents et les os à mâcher.



L'éducation de la propreté est primordiale et nécessite un investissement important en temps et en patience. de vote chiot chihuahua maîtrise ses sphincters dès l'âge de 2,5-3 mois, mais vote chiot chihuahua peut ne devenir propre que vers l'âge de 5-6 mois sans que cela ne soit forcément pathologique. De sa mère, il a déjà appris qu'il ne faut pas souiller sa couche.



La meilleure méthode est bien sûr de sortir vote chiot chihuahua le plus souvent possible et à des moments stratégiques : après le repas, après le jeu et surtout lors du réveil (la réplétion de la vessie est souvent la cause du réveil). Si vous ne pouvez pas le sortir aussi souvent, le journal permet de lui apprendre à se maîtriser. Placez le journal dans un endroit où le chihuahua aura toujours accès. Mettez-lui une surface de journal assez importante et changez le dès qu'il est souillé. L'apprentissage ne doit jamais se faire de manière punitive mais de façon positive : si vous surprenez le chiot en train de déféquer, saisissez-le par la peau du cou, comme le fait sa mère) et déposez-le sur le journal en le félicitant, c à d en le caressant sur la tête et en lui disant " c'est bien ". Petit à petit, vous rapprocherez le journal de la porte et dès qu'il se dirige vers celui-ci, sortez-le. Vous pouvez également De même, dehors, félicitez-le dès qu'il se soulage (pendant qu'il fait et pas après) en le caressant ou en lui donnant une friandise. Les friandises peuvent être systématiques au début puis aléatoire, pour que vote chihuahua garde la notion de plaisir. Lors des premières promenades à l'extérieur, essayez de toujours aller au même endroit, si possible calme. En suite vous augmenterez le trajet et le nombre des rencontres avec les bruits et les personnes. Si vous rencontrez une personne avec un autre animal, assurez-vous de l'état d'esprit du chien et n'hésitez pas à les laissez se renifler, c'est très important pour la socialisation de votre chiot chihuahua. De plus, ne rentrez pas le chiot dès qu'il s'est soulagé car celui-ci associera la fin de la promenade avec le fait qu'il est fait ses besoins.



Une chose également très importante à comprendre, et cela quelle que soit la bêtise, est que votre chihuahua ne comprend la punition que sur le fait. Le punir lorsque vous découvrez les dégâts ne sert à rien car votre chiot chihuahua ne fait pas la relation entre l'émission des fèces ou de l'urine et la punition. Le chien vit sur le présent. Même si de nombreuses personnes rapportent le fait que quand elles rentrent, le chien se cache car il sait qu'il a fait des bêtises, c'est en fait que le chien se soumet. IL sait que son maître va se fâcher car il y a des souillures, mais en fait, il associe les souillures à la punition et pas le fait qu'il ait fait des souillures.



De plus, ne nettoyez jamais les souillures en sa présence car il prendra cela pour un jeu : quoi de plus amusant que les fanfreluches du lave-pont ! N'utilisez ni Javel ni produit à base d'ammoniac, dont l'odeur attire les chiens.



Lors des punitions, ne jamais hurler sur son chihuahua, mais prononcez un " non " d'une voix ferme, en inclinant le torse vers votre chihuahua (c'est une position de dominant) Dès que le chien s'aplatit ou va dans son panier, c'est qu'il se soumet et cela signale la fin de la punition.



Une autre grande étape de l'éducation est l'apprentissage de la laisse. Votre chiot chihuahua est capable de " comprendre la laisse " à partir de l'âge de 3-4 mois. Habituez-le déjà à la maison en le faisant vous suivre au pied, tout en jouant : décrivez des huit ou faites des demi-tours, il vous suivra par jeu. Ensuite, habituez-le au collier à la maison, puis à la laisse. Il ne faut jamais tirer sur votre chihuahua en le traînant. S'il ne vous suit pas,tirez un peu sur la laisse et appelez-le, s'il ne vous suit toujours pas, lâchez la laisse, ignorez-le et continuez votre route, il vous suivra.



Une fois vote chihuahua propre et habitué à marcher en laisse, apprenez-lui le caniveau. C'est une attitude de civisme de la part des propriétaires de chiens qui permettra de réconcilier les gens avec nos compagnons.

L'hygiène de votre chihuahua



Un chihuahua propre se sent bien et son maître aussi. Il n'est pas nécessaire de laver son chihuahua sauf s'il revient boueux ou qu'il s'est roulé dans des " matières nauséabondes " ! Comme je l'ai déjà indiqué plus haut, utilisez toujours un shampoing pour chien adapté à l'épiderme très fin et sensible du chien (celui du chien est trois fois plus fin que le nôtre), même un shampoing pour bébé est encore trop agressif. A part ces cas, un brossage quotidien est suffisant pour éliminer poils morts et poussières. L'hygiène interne est également très importante via le vermifuge : tous les mois jusqu'à 12 mois puis tous les an a l'age adulte Surveillez également les oreilles et surtout n'utilisez jamais de coton-tiges, non adaptés au conduit auditif du chien.



Ainsi, bien se préparer à l'arrivée de votre  chiot chihuahua est primordial pour faire les bons gestes face à ce petit être qui évolue dans un monde à lui et qui va devoir s'adapter au nôtre. Notre rôle est de s'adapter à son langage pour qu’à la fois le maître et le chien s'épanouissent ensemble.

Article de presse "Des Minis Forever" LE MAG 2 LA UNE

Article de presse "Des Minis Forever" LE MAG 2 LA UNE

Article de presse " Des Minis Forever "le magazine " LE MAG 2 LA UNE"  cap d'agde du 3 aout 2013

Article de presse "Des Minis Forever" Magazine Herault Trinbune

 Article de presse "Des Minis Forever" magazine HERAULT TRIBUNE AGDE /CAP D'AGDE du 31 juillet 2013.
 
lien : https://www.herault-tribune.com/articles/17852/expo-vente-de-chiots-chihuahuas-agathois-au-magasin-mr-bricolage-agde/

Soyez au courant de nos naissances !!

Soyez au courant de nos naissances !!

suivez toutes nos actualités sur notre page Face book , allez sur ce lien : https://m.facebook.com/profile.php?id=216792208510275.    cliquer  sur "J'aime " la page pour être informé de nos naissances !